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Blog des parents d'élèves de l'Ecole Maternelle Grandclément
25 mars 2015

Conseil d’école du vendredi 13 Mars 2015

Conseil d’école du vendredi 13 Mars 2015

Intervenant(s) :
- Muriel LECERF (Cinquième adjointe déléguée aux Marchés publics et aux Travaux, déléguée aux Seniors)
- Laurence MERCIER (Direction Générale des Services Techniques)
- Hélène NGUYEN (Direction du patrimoine bâti)

Présent(s) :
- Kaoutar DAHOUM (Neuvième adjointe déléguée à l'Éducation)
- Equipe éducative : Brigitte (Directrice), Emma, Sylvio, Catherine, Françoise, Sabine, Julie, Mélanie, Annie, Perrine
-Parents élus : Angélique, Manoubia, Hanane, Nicolas, Stéphane, Mylène
Excusé(s) : Jessica, Baptiste
Absent(s) : Référente du périscolaire : Séverine LEFORT

1) Présentation sur les travaux d’agrandissements de l’école
Une présentation du projet de rénovation de l’école élémentaire Grand-Clément est proposée par les intervenants de la mairie.
L’équipe éducative n’était pas prévenue de cette intervention.
Les parents et l’équipe éducative demande que la présentation soit réduite à l’impact pour la maternelle.
Le projet consiste à :
- réhabiliter les 2 ailes de l’école élémentaire Grand-Clément où une classe de maternelle (Catherine) est située,
- construire une extension sur l’aile coté rue Louis Duclos,
- construction d’une 2ème cour pour la maternelle,
- relier les 2 ailes de l’école élémentaire,
- prolonger le préau et construction de bâtiments associatifs
-reconstruire le terrain de sport.

Les travaux ont débuté le 9 février 2015 et sont découpés en plusieurs phases :
1ere phase : réhabilitation de la première aile de l’école élémentaire du 9 février 2015 à février 2016
2ème phase : réhabilitation et construction de l’extension de la seconde aile de l’école élémentaire de mars à octobre 2016
3ème phase : extension du préau, construction d’un bâtiment associatif, aménagement de la 2ème cour pour la maternelle et reconstruction du terrain de sport de novembre 2016 à janvier 2017.

Pendant les 2 premières phases, la classe de Catherine restera dans les ALGECO. Elle sera située à proximité du reste de la maternelle.
Coté pratique concernant le déménagement de la classe de Catherine : 1 jour avant et 1 jour après les vacances de printemps. Durant ces 2 journées, Catherine et son ATSEM prépareront les cartons puis réaménagerons la classe. Les élèves n’auront donc pas classe ces 2 jours. L’équipe enseignante précise qu’elle accueillera les enfants dont les parents n’ont pas d’autres alternatives. Les services techniques de la mairie précise à Catherine qu’il est préférable qu’elle emballe toutes les choses fragiles. Le déménagement du mobilier et des cartons aura lieu pendant la 2ème semaine des vacances et sera réalisé par un prestataire. Enfin, dernière précision, la surface de l’ALGECO de la classe de Catherine sera de 60 m2 (contre 76 m2 aujourd’hui).
A ce jour, l’entrée de la future classe de Catherine n’a pas encore été définie.

Les ALGECO seront livrés et installés les 25, 26 et 27 mars. Les services techniques de la mairie ont demandé à la société d’éviter les rotations de camions aux heures de sorties des écoles. Le parking sera fermé et totalement inaccessible pendant ces 3 jours.
La présentation sera transmise par mail à la Directrice qui transfèrera aux parents d’élèves.

2) Problèmes avec la mairie:
2.1) Dégradations:
La Directrice interpelle les représentants de la mairie au sujet des multiples dégradations subies par l’école.
Il y a quelques semaines, tous les murs du patio avaient été recouverts de tags. La Directrice précise toutefois que les services techniques de la mairie avaient été très efficaces et réactifs.
Depuis, à plusieurs reprises, la sonnette a été dégradée, le montant en bois a tenté d’être brulé et l’anti-pince doigt a été arrachée.
La dernière dégradation date de mercredi dernier avec la sonnette une nouvelle fois.
Depuis 19 ans, la Directrice signale que le patio est squatté toutes les nuits par une bande de jeunes qui boient, fument et autres.
La Directrice demande une nouvelle la fois la possibilité d’avoir un gardien d’école dans les logements de fonction situés au dessus de l’école.
A ce titre, la Directrice dénonce les 2 logements de fonction vacants qui ont été transformés en un grand T5 et attribué à une personne qui travaille à la mairie.
Suite à différents incidents avec l’occupant de ce logement et signalé par la Directrice à la mairie, Madame LECERF précise qu’un rappel à l’ordre a été adressé au locataire.

2.2) Absence de réponse au mail:
La Directrice dénonce un manque de réponse de la part de la mairie. Elle précise que cela concerne les mails mais aussi les appels téléphoniques.
Les parents élus précisent qu’ils sont dans le même cas et précise que c’est également le cas quand les interlocuteurs mairie promettent une réponse dans les plus brefs délais.
La Directrice précise que depuis plusieurs semaines, elle n’arrive pas à joindre le service scolaire.
Enfin, la Directrice informe que la commission de sécurité est passée à l’école. La commission a demandé à Brigitte de demander à la mairie plusieurs points à traiter choses. Le mail a été envoyé à la mairie le 25 novembre et l’accusé réception du cabinet du Maire a été reçu le 18 décembre.
Pour terminer, les parents d’élèves regrettent que l’invitation a lé réunion du 27 février ait été envoyé le 24 février.

3) Périscolaire:
3.1) Echange:
L’équipe éducative donne plusieurs exemples de situation inacceptable concernant la propreté et l’éducation :
-Ballons de qualité achetés par l’école et utilisé par le périscolaire => risque de dégradation, de perte…
- Règles inculquées la semaine par les enseignants ne sont pas respectés par les éducateurs du périscolaire : dégradation du vivre ensemble entre école / périscolaire, les enfants sont surexcités. Malgré un rappel des règles par l’équipe éducative, les éducateurs ne prennent pas en compte.
- Propreté des locaux après le passage du périscolaire : vomi d’enfant dans les toilettes avec une simple pellicule de sciure dessus sans plus de nettoyage
- Dégradation de classe et / ou matériel

Les parents d’élèves rappellent qu’ils ont envoyé plusieurs courriers et mails au sujet des conditions du périscolaire (sécurité, formation, diversités des activités) mais qu’ils sont tous restés sans réponses.

La charte d’occupation des locaux qui devraient réglé plusieurs des points ci-dessous est annoncé par la référence du périscolaire et la mairie depuis des mois (novembre puis janvier puis 24 mars… ???).

L’adjointe aux travaux va demander qu’un rappel à l’ordre soit fait à la référente et à ses animateurs pour les points ci dessus.

L’équipe éducative attire l’attention de la mairie sur la situation des ATSEM. Elles sont dans un état de fatigue qui doit alerter la mairie. Par exemple, elles n’ont que très peu de temps pour faire le ménage.

Avec ces rythmes scolaires, l’équipe éducative précise que les enfants extrêmement fatigués. Les parents d’élèves confirment.
L’équipe éducative et les parents élus alertent les représentants de la mairie sur la gravité de la situation à propos de la fatigue des enfants et de la mauvaise organisation du temps périscolaire.

L’équipe éducative et les parents élus interrogent les représentants de la mairie sur le bon choix des rythmes actuels, sur le bénéfice pour les enfants et sur les réflexions en cours.
L’adjointe aux travaux précise que ces rythmes font suite à une « grande » concertation menée par l’équipe municipale précédente et qu’ils n’ont pas eu le choix pour cette rentrée.
Les parents élus interrogent les représentants de la mairie sur ce qu’ils comptent faire pour la rentrée 2015.
Les représentants de la mairie précisent que l’organisation actuelle devrait être maintenue à la prochaine rentrée.
La Directrice interpelle les représentants de la mairie pour leur rappelé qu’ils sont élus et qu’ils doivent prendre des décisions… que c’est leur devoir.

L’adjointe à l’éducation précise que :
- les questions de sécurité ont été traité immédiatement (sonnette),
- un animateur pour 14 enfants pour la maternelle,
- les animateurs sont en cours de formation (BAFA…).
L’équipe éducative précise que c’est la période des mutations et que certains enseignants sont tentés de demander d’aller travailler dans une autre communes ayant adoptés des rythmes différents
L’équipe éducative propose de regrouper les activités périscolaires sur 2 périodes de 1h30 pour avoir des activités de meilleure qualité. Les parents élus rappellent qu’ils ont fait passer des propositions d’activités pour les maternelles qui sont restées sans réponse.

Au sujet des activités du périscolaire, l’école a mis à disposition des jeux de sociétés mais qu’ils ne sont pas utilisés par les intervenants qui préfère proposer des coloriages aux enfants.
Les parents d’élèves rappellent que la mairie s’est engagée à proposer un projet éducatif pour les maternelles. Ce projet devait arriver après les vacances de Toussaint.
Les parents élus interrogent sur ce qui ressort des groupes de travail sur les rythmes scolaires. L’adjointe à l’éducation répond que les conclusions devraient être présentées le 24 mars.

La Directrice précise que tous les directeurs d’école sont au bord de l’explosion : « avant c’était mieux… mais on ne le savait pas ».
L’adjointe à l’éducation demande à la Directrice si elle reste la première heure du périscolaire en informant que c’est comme ça que ça doit se faire dans tous les établissements. La Directrice répond que non.

Une réunion va avoir lieu sur les rythmes scolaire le 24 mars prochain avec les inspecteurs de l’éducation nationale, la CAF, des membres de la DDCS et les élus.

Les parents élus et l’équipe éducative demandent que le sujet des rythmes scolaires soit mis à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal. L’adjointe à l’éducation répond que le sujet des rythmes scolaire sera mis à l’ordre du jour de la conférence de majorité.

Les parents élus demandent une réunion avec l’adjointe à l’éducation. La date du jeudi 9 avril à 18 heures à la salle du Bourg est retenue.
L’adjointe aux travaux nous informe qu’un retour sera fait aux parents d’élèves et à l’équipe éducative très prochainement par l’adjointe à l’éducation.
Les parents d’élèves ont été étonnés de voir que l’adjointe aux travaux répondait plus souvent que l’adjointe à l’éducation aux questions relatives à l’éducation.

3.2) Retour questionnaire des parents:
Les parents élus transmettent le résultat du dépouillement du questionnaire transmis aux parents de la maternelle et insistent pour que les élus en prennent pleinement connaissance.


4) Inscription des élèves:
La Directrice précise que les inscriptions ont démarrée lundi dans les ALGECO situés en face du Centre Culturel Charlie Chaplin.
La Directrice précise qu’elle n’a, à ce jour, aucune information à ce sujet.
Elle n’a aucune information à propos des délais de traitement et de réponse concernant les dérogations.

5) Postes RASED et maitre supplémentaire:
L’école maternelle Grand Clément devait avoir le droit à un maitre surnuméraire mais… n’y aura finalement pas le droit.
L’école maternelle est rattachée au collègue Valdo REP+.
Le poste a été supprimé il y a plusieurs années à la suite d’un départ à la retraite et la Directrice précise qu’il est très difficile de le récupérer.
Le RASED est démantelé sur l’école maternelle Grand Clément depuis plusieurs années avec le psychologie et la rééducatrice qui ne viennent que de temps en temps.
La Directrice précise qu’il y a 22 enfants signalés au réseau RASED mais qu’il n’y en a qu’une seule prise en charge seulement ½ heure par semaine.
La Directrice indique que c’est l’éducation nationale qui fournit cette aide.
L’équipe éducative demande le soutien des parents et surtout de la municipalité sur le sujet.
L’équipe éducative informe que des manifestations, des demandes de rendez vous à l’académie, au ministère ou que des grèves seront organisées dans les prochaines semaines.
La Directrice précise que l’inspectrice de l’éducation nationale est au courant des demandes et que les enseignants sont très remontés. Elle ajoute que l’école Curry dans la même situation.

6) Chorale:
Cette année la chorale concerne les classes de Moyen et de Grand.
Jusque là, les représentations de chorale avaient lieu dans la salle de jeu avec 2 séances et limitées avec 2 accompagnants.
L’équipe éducative a fait appel à la mairie pour avoir une salle et a obtenue la salle Victor Jara. Pour l’instant, la date n’est pas encore connue mais il n’y aura qu’une seule date.
L’équipe éducative précise que c’est une bonne nouvelle.

7) Carnaval:
L’équipe éducative confirme les informations reçues dans le cahier de liaison et affichées sur les murs de l’école depuis quelques jours, que le carnaval se fera le mercredi 1er avril matin sans la présence des parents.
L’équipe éducative n’a pas compris le mécontentement des parents et précise que cette décision a été prise dans le cadre du plan VIGIPIRATE.
Pendant le carnaval, les portes de l’école restent ouvertes et les parents naviguent de classe en classe. Il y a de trop de risques pour la sécurité des enfants qui obligent le respect du plan VIGIPIRATE et des consignes des l’académie.
La Directrice précise que le plan VIGIPIRATE est déjà « assouplie » tous les jours en acceptant que les parents de la maternelle puissent accompagner leurs enfants jusqu’à leur classe.
Les parents élus précisent que ce mécontentement est du à un manque de communication et à des non-dits. Le premier mot du cahier de liaison ne faisait pas état que les parents ne seraient pas conviés alors que la décision de l’équipe était déjà prise. Le mot annonçant n’a été affiché que devant les classes du fond (Perrine et Mélanie) alors qu’il aurait du l’être devant l’école.
Les parents élus confirment la déception et la frustration des parents de l’école. A quoi, l’équipe éducative a informé qu’elle partageait cette frustration mais que la sécurité des enfants était la priorité.
L’équipe éducative précise qu’elle fera appel aux parents pour apporter des boissons et des gâteaux.

8) Kermesse / fête d’école:
La Directrice précise que pour des problèmes de logistique et de sécurité, il n’y aura pas de spectacle de fin d’année à cause des travaux expliqué au point 1 de ce compte rendu.
L’équipe éducative informe que la cour actuelle de l’école maternelle ne permettra pas d’accueillir un grand nombre de parents pour faire une kermesse avec des jeux.
Les parents élus proposent de réaliser la filtration à l’entrée de l’école pour limiter le nombre de personne avec un système de ticket.
La date retenue sera avant le 17 juin (date de début du ramadan).
L’équipe éducative demande aux parents élus de faire des propositions pour l’organisation de la fête.
Enfin, l’équipe éducative propose une alternative pour ce temps de kermesse qui pourrait se faire sur le temps scolaire et ouvert aux parents avec un gouter.
La question du lâcher de ballons a été posée mais n’a pas obtenu de réponse de la part de l’équipe éducative.

9) Questions diverses:
Les parents élus demandent à l’équipe éducative s’ils ont assez de parents pour accompagner à la piscine. Les maitresses concernées ont indiqué que pour le moment elles en avaient suffisamment.
Une vente de gâteaux organisée par les parents élus aura lieu le vendredi avant les vacances. Le détail de l’organisation sera communiqué prochainement mais il faudra prévoir une plage horaire importante à partir de 15h30. Un point sera fait entre les parents élus et l’équipe éducative.

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