Réunion sur les rythmes scolaires 10 décembre
Réunion sur les rythmes scolaires
10 décembre 2013 – salle du conseil municipal à Vaulx En Velin
Animée par Marie-France VIEUX-MARCAUD
Entre 40 et 50 auditeurs
Groupe de travail du comité consultatif sur le périscolaire suite à la réunion plénière du 5 novembre 2013 (et suite aux résultats de la consultation).
Une proposition sur les horaires aménagés doit être faite au DASEN en janvier 2014 au plus tard.
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Constat :
Les retours des villes ayant déjà mis en place les nouveaux rythmes scolaires sont plus que mitigés (mais les villes satisfaites ne se manifestent certainement pas).
Une réunion avec les directeurs des écoles a eu lieu : ils ont manifesté leur inquiétude.
Des communes (notamment les petites communes) sont dans l’incapacité de mettre en place la réforme.
Des grèves des enseignants ont eu lieu les 14/11/13 et 5/12/13.
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Aujourd’hui :
Le décret proposait un plan éducatif du territoire, une réunion (de 90 personnes) a eu lieu à Jara à ce sujet le 05/12/13.
Un plan éducatif, datant de 2004, existait déjà. Ses valeurs principales seront maintenues, il s’agit de :
- L’émancipation humaine
- Le multiculturalisme
- La coéducation
- La confiance mutuelle
Le décret d’aujourd’hui donne plus de place à l’éducation nationale (scolaire et périscolaire). Mais chacun doit rester à sa place, la Ville ne veut pas empiéter sur le terrain de l’E.N. en faisant par exemple de la musique ou des arts graphiques.
Les enseignants, qui sont sur le terrain, peuvent-ils remonter des besoins spécifiques ?
Les principes des activités périscolaires sont :
- La gratuité
- La diversité de l’offre
- Des activités d’éveil et de détente
- L’égalité sur le territoire
Les conseils d’école se prononceront sur les activités périscolaires, les parents et les enseignants seront donc au cœur des choix faits.
Des groupes de travail entre les services de la Ville ont été créés et le service Education travaille directement avec les enseignants.
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2000 enfants fréquentent le périscolaire aujourd’hui. D’après les questionnaires, après la réforme, cela passerait à 3000.
Les points à travailler sont les suivants :
- Quel contenu ?
- Comment mettre en cohérence avec le temps scolaire et activités pédagogiques complémentaires ?
- Accompagnement éducatif des enseignants ?
- Comment accompagnerons-nous ces activités ? (directeurs du périscolaire = directeurs des écoles souvent pour le moment)
- Qui coordonne ?
- Harmonisation dans la ville
- Horaires ? Séquençage ? (2h ? 1h ? départs échelonnés ?)
- Passage du scolaire au périscolaire ?
- Dans quels locaux ?
- Rôle et place des associations partenaires ? (centre sociaux, MJC, conservatoire, bibliothèques)
- Encadrement ?
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Questions :
Benjamin Grandener Enseignant |
Lecture d’un courrier de la SNUIPP : La SNUIPP demande que la Ville de Vaulx En Velin indique la suspension de la mise en place des rythmes scolaires au DASEN. Compte tenu de l’augmentation des effectifs d’élèves ces dernières années, il est difficile d’accueillir les enfants dans de bonnes conditions (manque de classes et réquisition de salles de gym et d’ateliers pour les transformer en classes), il demande également à quel titre il faudrait privilégier les activités périscolaires à la question scolaire (au niveau budgétaire). |
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M.-F. VIEUX-MARCAUD |
La priorité de la Ville est l’éducation et les dépenses afférentes. Aucun moyen n’a été donné pour cette réforme. Et cette réforme ne règlera pas la question centrale : l’inégalité des enfants face à l’école (enquête PISA). Cette demande de suspension est actée. Elle est une piste de réflexion pour le conseil municipal et les acteurs de la consultation. Un bémol : la suspension pourra être demandée mais les élus sont tenus d’appliquer la loi. Par ailleurs, il sera demandé au conseil municipal du 18/12/13 que le comité consultatif reste en place pour suivi et évaluation du nouveau dispositif. |
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Questions et remarques des enseignants et des parents : |
- Qui accueillera les enfants à 15h45 ? - Qui gèrera ? (nombre de personnels, d’enfants, absences, etc) - Qualité des animateurs (parfois inadéquats, absents, etc) ? Pas fonction de la formation (ex BAFA) mais fonction de la compétence. - Dans quels locaux ? - Couchage des enfants de maternelle entre midi et deux ? - La maternelle doit être spécifiquement traitée : quelles activités ? Horaires de garderie rigides ou souples ? Attention si on les laisse trop longtemps en garderie sans activité. - Comment continuer Coup de Pouce (viendront-ils à 15h45 ?) - Justement, s’inspirer de Coup de Pouce : un référent (dans l’école : un enseignant) + un coordonnateur + un animateur + remplissage d’un carnet de bord. - Comment limiter les accueils dans certaines études dorénavant ? (aujourd’hui, certaines études sont très demandées et un tri est fait en fonction de critères donnés par la mairie) - La garderie échelonnée a été testée : c’est parfois très compliqué techniquement : il faut voir au cas par cas dans chaque école. - Méthode : faire une cartographie de chaque école + propositions des clubs sportifs + MJC + service éducation + service sports + associations + centre sociaux + USEP. Déterminer les moyens et qui coordonne. - Pourquoi ne pas demander à des parents de venir assurer des études ? - Plus personne ne veut gérer les études dans une école, comment faire avec en plus les activités périscolaires ? - Un lien entre scolaire et périscolaire est nécessaire pour éviter les dérapages. Comment l’organiser en parallèle des APC ? - Responsabilité à la sortie de l’enfant de l’école : animateur ? centre social ? école ? - Comment garantir l’égalité entre les écoles ? - Des études sont organisées par les parents d’élèves et ça se passe très bien. - Comment s’organisera le transfert entre écoles et centres aérés les mercredis ? - Un enseignant estime que les études fonctionnent bien aujourd’hui et fait remarquer que tous les enseignants n’ont pas fait grève. |
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Questions et remarques des associations : |
- Un projet de création d’Emplois d’Avenir dans les clubs sportifs est en cours. 5 ou 6 candidats devraient être opérationnels en septembre. - Beaucoup d’associations sur la ville, comment composer ? Penser en mode projet. |
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Réponses et remarques M.-F. VIEUX-MARCAUD |
- Les présences sur le temps méridien bouleversent le travail municipal (ATSEM) mais elles existent. - Aujourd’hui, 41 activités différentes. Quelles sont celles dont les enfants ont besoin ? - Il est très difficile de trouver des animateurs. Les animateurs de qualité évoqués pendant le débat sont essentiellement des enseignants artistiques. La ville ne sera pas en capacité de proposer ce niveau de qualité pour toutes les activités et il faudra partager les compétences entre les écoles. - Nous étudions la possibilité de demander aux animateurs d’aller chercher les enfants le mercredi midi. |
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Pour conclure, 4 types de questions :
- Inventaire de ce qui fonctionne ou pas dans les écoles => travail en cours par le Service Education.
- Les services municipaux, clubs, associations, MJC, bibliothèques, conservatoire : que peuvent-ils proposer ?
- Les horaires, l’encadrement (et sa gestion administrative), la responsabilité, les locaux
- Quel contenu ? quels projets ? en relation avec les projets d’école. Vaulx En Velin dit réfléchir à son projet éducatif.
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4 groupes de travail vont donc être faits et 4 réunions (à des moments différents) seront calées en janvier 2014.